Que peut-on faire pendant une colonie de vacances ?
Vous avez décidé d’envoyer votre enfant dans une colonie de vacances pendant ses vacances d’automne et vous avez un petit souci en ce qui concerne les activités pratiquées dans un tel endroit. En lisant cet article, vous aurez des éléments de réponse qui dissiperont vos doutes.
Quelques colonies de vacances disponibles en automne
En Automne, il y a un grand nombre de colonies de vacances ouvertes. Parmi ces dernières, nous citons : la Vidéo Game Academy, la colonie A l’école des sorciers, le jumping, mon ami dauphin, Robinson Junior, Mangaka, etc. vous n’aurez donc qu’à tenir compte des passions et des préférences de votre enfant et de sélectionner la colonie Toussaint idéale. Quelle que soit la colonie que vous aurez à choisir, plusieurs activités intéressantes y sont faites.
Les activités ludiques
La première des choses lorsqu’un enfant va en colonie de vacances est l’amusement. Afin de lui procurer le bonheur qu’il faut, diverses activités spécifiques aux colonies de vacances sont organisées. Entre autres, vous avez des jeux de chasses au trésor, des concours d’orientation ou un colin-maillard en pleine forêt. À la clé, vous avez aussi des journées particulières. Puisqu’il existe plusieurs types de colonies de vacances, les journées particulières se dessinent en fonction du type de colonies de vacances. Cependant, vous trouverez aussi des colonies de vacances multithématiques qui offrent donc à votre enfant des journées thématiques centrées sur telle ou telle activité. De plus, au clair de la lune, les enfants participent à des veillées fantastiques. À titre d’exemple, ils peuvent organiser un dîner aux abords de la plage et autour d’un feu de camp accompagné de musique et de danse… bref une ambiance époustouflante.
Les activités éducatives
En colonie de vacances, on s’amuse ! Mais cela ne voudra pas dire qu’il faut totalement rompre avec la notion d’éducation. Ainsi, en dehors des activités ludiques qui ont pour but de renforcer les compétences de communication de votre enfant, il y a également des activités d’ordre éducatif pour apporter un plus à ses connaissances. Déjà, dès son inscription, l’enfant peut déjà sélectionner l’atelier de son choix. Par ailleurs, une liste des différentes activités culturelles est disponible sur le site web de la colonie ou à la réception. Il est à noter que certaines colonies de vacances proposent un suivi scolaire à votre enfant dans le but de devancer quelques-unes de ses lacunes. Ne vous inquiétez pas ! Ce ne sont ni des cours spécifiques ni une école d’automne. Votre enfant apprendra tout en s’amusant à cœur joie.
Les activités hors camps
Dans le but de faire découvrir à l’enfant plusieurs lieux en même temps, certaines colonies de vacances programment des randonnées, des balades en dehors du camp, des campings et parfois même des excursions. Ces dernières peuvent se faire à l’intérieur du pays ou vers un autre pays étranger. Il convient de noter que ces colonies de vacances coûtent plus cher que celles organisant toutes leurs activités au sein du camp ou dans ses environs. Si vous avez choisi une colonie de vacances offrant à votre enfant une excursion, n’oubliez surtout pas de lui donner une autorisation parentale pour son voyage.
Comments are Disabled