Peut-on faire une demande d’ESTA individuelle pour un enfant ?
Une autorisation ESTA est obligatoire pour tout voyageur adulte qui souhaite se rendre aux États-Unis. Mais l’une des questions que se posent de nombreux parents souhaitant voyager en famille vers cette destination concerne l’obligation pour les enfants, c’est-à-dire les mineurs de moins de 18 ans, de demander et d’obtenir cette autorisation de voyage. Voici des éléments de réponses aux questions que vous vous posez à propos de l’autorisation ESTA pour un enfant.
Une demande d’ESTA, est-ce nécessaire pour un enfant ?
Les enfants, même en très bas âge, doivent, tout comme les adultes, obtenir une autorisation ESTA avant d’être autorisés à voyager en direction des États-Unis. Si vous oubliez de faire cette demande, vous risquez de ne pas pouvoir embarquer à bord de l’avion ou du bateau censé vous emmener aux USA.
Bien entendu, l’obligation de l’autorisation ESTA concerne également les simples transits aux USA. Vous devez donc prendre les mesures nécessaires avant votre voyage pour éviter les désagréments.
Peut-on faire une demande d’ESTA individuelle pour un enfant ou un mineur ?
Beaucoup de parents font encore l’erreur de vouloir remplir individuellement la demande d’ESTA de leur enfant ou même de laisser leur adolescent effectuer cette démarche seule. Or, selon la législation de ce dispositif, le formulaire de demande d’ESTA doit obligatoirement être rempli par un adulte.
Aussi, si vous soumettez une demande individuelle pour votre enfant, sa date de naissance risque de poser problème car le système interprétera cette demande comme émanant d’un mineur non-autorisé à remplir cette formalité. L’ESTA a donc de fortes chances d’être refusé et vous devrez alors reprendre la procédure depuis le début.
L’idéal est donc de faire votre demande d’ESTA de manière groupée en inscrivant vos enfants en même temps que vous. Mais imaginons maintenant que vous possédiez déjà votre propre autorisation ESTA encore en cours de validité et que vous souhaitiez enregistrer une demande uniquement pour un ou plusieurs de vos enfants. Dans ce cas, vous ne remplirez le formulaire que pour ces enfants mais vous devrez penser à cocher la case « Demande effectuée par un tiers » en bas du formulaire afin de prouver que la demande a bien été faite par un adulte.
Bien entendu, si vous avez déjà commis cette erreur, il vous est possible de refaire la procédure afin de demander de nouveau l’ESTA de votre enfant et de maintenir votre voyage aux USA. Cela peut engendrer des frais supplémentaires pour ce dossier mais certains sites indépendants vous remboursent les frais de la première demande refusée si elle a été effectuée sur leur site.
Comments are Disabled